Les 60 ans du cimetière militaire allemand
Le 1er octobre 1966, le moment était enfin venu. Après cinq ans de travaux de transfert des dépouilles et d’aménagement, le cimetière militaire allemand de Niederbronn-les-Bains est inauguré. Plus de 15 000 soldats allemands tombés pendant la Seconde Guerre mondiale, qui reposaient en Alsace, en Moselle et dans certaines régions limitrophes allemandes proches, furent transférés ici. Plusieurs milliers de leurs proches assistèrent à l’inauguration.
Cet évènement fut précédé d'un long processus, qui débuta par l'accord franco-allemand de 1954 sur les sépultures de guerre, se poursuivi par les premiers contacts entre le Volksbund et la municipalité de Niederbronn-les-Bains, et s'acheva par les premiers camps de jeunes, qui apportèrent une contribution importante à la création du cimetière et permirent de nouer des liens avec la population locale. Afin de présenter ces processus de manière approfondie, la CIAS prévoit de mettre en place une exposition ainsi qu’un nouveau module pédagogique : un jeu de simulation dans lequel les participants reconstituent de manière ludique les processus qui ont conduit à l’inauguration du cimetière, tant au niveau national et municipal qu’au niveau personnel.
